INGRID CLIMAUD


Cabinet d'ostéopathie

Prendre rendez-vous

A propos

Comment je pratique ?

Les premiers instants de votre consultation sont centrés sur votre motif de consultation, votre contexte et vos attentes. Après avoir effectué quelques tests sur l’ensemble du corps, je vais vous proposer des techniques ostéopathiques.

Mes techniques sont multiples. Elles sont réalisées en douceur et adaptées à votre ressenti : techniques de relâchement musculaire, techniques myofasciales, techniques harmoniques, techniques craniennes, techniques articulaires.

Quelles sont mes formations ?

J’ai été formée au Conservatoire Supérieur d’Ostéopathie de Paris. Créée en 1980, c’est une des premières écoles à enseigner l’ostéopathie, enseignement d’abord destiné aux kinésithérapeutes, puis ensuite aux ostéopathes exclusifs. J’ai appris ce métier pendant 5 années où anatomie, physiologie, pathologie, développement du toucher ostéopathique et pratique clinique étaient au coeur de chaque journée d’apprentissage.

Mon choix initial de lycéenne était orienté vers la kinésithérapie, et les sélections post-bac m’ont amené en classes préparatoires aux Grandes Ecoles. J’ai continué ce cursus scientifique. Devenue ingénieur de l’Ecole des Mines d’Albi, j’ai par la suite exercé le métier d’ingénieur dans l’industrie des procédés pendant près de 15 ans. J’ai entrepris cette reconversion professionnelle il y a maintenant quelques années afin d’être plus en phase avec mes valeurs.

Comme tout métier en rapport avec le soin, je suis en formation continue permanente. Je me forme au sein du CFPCO où les dernières avancées de la recherche sont partagées sur différents thèmes allant des troubles musculo-squelettiques à la prise en charge de la femme enceinte, du nourrisson et de l’enfant ou l’impact de nouvelles approches thérapeutiques.
Mon objectif est unique : vous apporter les meilleurs soins.

Quelle est la durée de formation d’un ostéopathe ?

Un ostéopathe reçoit une formation de 5 ans.

Le socle des connaissances théoriques consistent en l’anatomie du système musculo-squelettique et viscéral, la physiologie et la sémiologie (étude des pathologies comme la rhumatologie, la cardiologie, la gastroentérologie,…). Bien évidemment la pratique ostéopathique a aussi une grande part dans l’enseignement incluant le raisonnement clinique et traitement ostéopathique.

Les écoles d’enseignement de l’ostéopathie sont des écoles privées. Elles sont agréées par le Ministère de la Santé.

Ma formation a été dispensée par le Conservatoire Supérieur en Ostéopathie de Paris, première école agréée par le Ministère de la Santé en 2007.

<

Ma politique RSE

Limiter son empreinte carbone est une de mes préoccupations également pour le cabinet. Même si l’activité d’ostéopathe est manuelle et génère peu de déchets, j’ai pris soin dans l’aménagement du cabinet de sélectionner des matériels made in France ou ou de seconde main. Le matériel et autres consommables disposent un l’un des différents labels environnementaux. Quant aux trajets pour me rendre au cabinet, je privilégie les circulations douces.